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5 bonnes résolutions pour se sentir bien au travail !

Que vous ayez profité de la rentrée pour commencer un nouveau job ou que vous repreniez simplement le travail après les vacances, il est important de vous donner des objectifs pour progresser dans votre carrière et vous épanouir. Voici les bonnes résolutions que nous vous conseillons de prendre pour terminer l’année en beauté !

1. La bonne résolution la plus importante que vous pourriez prendre : prioriser !

Dans le secteur tertiaire, nous sommes souvent amenés à porter de nombreuses casquettes. D’un côté, cette situation peut être très stimulante et vous empêcher de tomber dans une routine lassante. D’un autre côté, vous pouvez vite vous retrouver noyé dans la multitude de tâches qui vous incombent. Et, honnêtement, c’est vraiment dommage lorsque cela se produit alors que vous venez à peine de reprendre le travail.

La solution : trouver la méthode qui vous convient pour centraliser toutes vos tâches, y apposer des échéances et les organiser de manière à atteindre vos objectifs quotidiens. Pour cela, de nombreux outils existent.

  • Team papier ? C’est le moment de prendre un agenda sur lequel vous noterez tous vos rendez-vous du jours et créerez plusieurs colonnes avec vos top priorités, les choses à ne surtout pas oublier et celles à faire le lendemain.
  • Vous êtes plutôt team numérique ? Alors vous adorerez les plateformes telles que Notion, Monday ou encore Trello qui sont plus intuitives que la bonne vieille to-do-list de votre app Notes ou votre tableau Excel (si si, on vous l’assure !). Elles sont également particulièrement adaptées au travail en équipe.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos missions du moment et de pouvoir identifier lesquelles doivent être accomplies le plus urgemment. Il ne vous restera plus qu’à prioriser et vous lancer ! Les bénéfices se feront immédiatement ressentir. Au-delà d’une efficacité accrue, vous serez plus susceptible de ressentir un sentiment d’accomplissement, moins de charge mentale et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Alors, on fait le maximum pour s’y tenir 😉

2. Au travail, on s’affirme !

Parfois, il arrive qu’on veuille trop bien faire au point de se persuader soi-même que l’on peut atteindre des objectifs irréalistes (spoiler : non !). Vous vous retrouvez alors en train d’assurer que, oui, vous serez capable de traiter ce dossier très complexe en moins de deux jours sans problème. Et qu’en parallèle, vous continuerez bien sûr à gérer ce projet d’envergure jusque dans les moindres détails entièrement seul car vous n’avez pas osé demander de l’aide par crainte de déranger. Le plus ironique dans l’histoire c’est que vous venez d’accepter de rendre un service de dernière minute à ce collègue trop sympa…

On exagère peut-être un peu, mais en voulant faire plaisir à tout le monde et en sur-estimant votre capacité de travail pour vous rassurer, même prioriser ne suffira plus. Il y a trois leçons à tirer de cette situation pour vous en sortir.

Évaluez mieux votre capacité de travail

Entre la réflexion autour du projet, la réalisation, les allers-retours avec vos interlocuteurs, les modifications ou les éventuels problèmes techniques, une mission peut prendre beaucoup plus de temps qu’espéré. Essayez d’avoir une vision plus globale, remémorez-vous vos expériences similaires passées, le temps que vous y avez consacré avant de donner un délai et n’hésitez pas à prévoir large. Dans le « pire » des cas, vous terminerez le projet en avance et votre commanditaire sera satisfait, vous n’avez donc rien à y perdre !

Déléguez lorsque cela est possible

Le but d’une équipe de travail est de se soutenir mutuellement pour atteindre un objectif collectif. Il n’y a aucune honte à demander l’aide d’un collègue si vous vous sentez dépassé par les événements. Vous pourrez lui rendre la pareille lorsque les rôles seront inversés !

Sachez dire non

Vous recevez une demande de dernière minute mais vous êtes débordé et vous ne pouvez pas déléguer ? N’ayez pas peur de le dire. Si celle-ci est vraiment urgente, la personne pourra trouver une autre solution ou vous pourrez mettre en stand-by l’une de vos autres missions si cela est possible. En revanche, si la demande peut attendre, vous pouvez proposer à votre commanditaire de la traiter plus tard.

3. Priorité à la transparence

Dans la continuité de cette dernière recommandation, nous vous conseillons de profiter de la reprise pour développer la transparence. Celle-ci permettra de nouer une véritable relation de confiance avec vos clients, vos collègues, vos partenaires, ainsi que de prévenir d’éventuelles incompréhensions. Elle peut également vous permettre d’atteindre un autre objectif professionnel : améliorer la qualité de service en perfectionnant l’expérience de votre interlocuteur.

« Tout ça, c’est du bon sens ! » vous allez dire. Pourtant, le stress, la peur de décevoir ou un simple oubli peut parfois provoquer un silence radio de votre part. Notre meilleur conseil : mettez-vous à la place de votre interlocuteur et efforcez-vous de ne jamais le laisser dans le flou. Il n’est pas nécessaire de tomber dans la réunionnite aiguë, mais un simple appel téléphonique ou message pour le tenir informé de votre avancée ou de vos difficultés sera toujours apprécié.

4. Prenez soin de votre santé physique et mentale

Le bureau debout est une bonne solution pour lutter contre la sédentarité au travail

Prendre toutes les bonnes résolutions ci-dessus vous permettra de diminuer votre stress, votre charge mentale liée au travail, ainsi que de (re)trouver un équilibre vie professionnelle et personnelle sain. Félicitations : vous aurez fait un grand pas pour préserver votre santé mentale 😉

La santé physique est un autre aspect intrinsèque sur lequel vous pencher. En effet, nos métiers tertiaires nous contraignent souvent à un mode de vie très sédentaire qui peut vite avoir un impact négatif sur notre bien-être. Au-delà de troubles musculo-squelettiques desquels on se passerait bien (lombalgie, douleurs dorsales…), de plus en plus d’études démontrent la corrélation entre sédentarité et augmentation du risque de mortalité.

Heureusement, pour contrer cela, plusieurs solutions existent !

Bougez

Saviez-vous que marcher 15 minutes par jour allonge l’espérance de vie de 3 ans ? Vous pouvez commencer par vous fixer un minimum de 5 000 pas quotidiens. L’idéal reste bien entendu d’y cumuler au moins 1 à 2 séances de renforcement musculaire par semaine. Ainsi, vous pouvez également limiter le risque de TMS.

Changez votre mobilier de travail

On passe tout de même la majorité de notre temps à notre bureau alors faisons en sorte qu’il soit confortable ! Quelques pistes à explorer : le support d’ordinateur portable, le siège ergonomique, le ballon de gym à utiliser de temps en temps pour garder un dos bien droit, le bureau assis-debout…

Engagez le reste de l’équipe

Les challenges de pas entre collègues sont une initiative de plus en plus populaire. Elles permettent à la fois d’entretenir votre bien-être physique, de développer la cohésion d’équipe et de vous donner l’envie de vous dépasser. Généralement, les organismes qui proposent ces défis permettent en plus de soutenir une bonne cause : sensibiliser à un enjeu de santé majeur (octobre rose, mars bleu…), planter des arbres (Treely)…

Ces bons réflexes vous permettrons d’entrer dans un cercle vertueux où une bonne santé physique nourrit une bonne santé mentale et inversement 🙏

5. Un pour tous et tous pour un : entretenez des relations positives avec vos collègues !

Enfin, tout ce que l’on vous souhaite, c’est d’exercer un métier qui vous plaît aux côtés de personnes qui vous soutiennent, vous inspirent et vous donnent le sourire ! Une bonne cohésion d’équipe se crée, mais aussi s’entretient.

Prenez le temps d’être bienveillant, de remercier et féliciter vos collègues, d’engager le dialogue, la collaboration, de vous intéresser au quotidien des personnes travaillant dans d’autres services que les vôtres… Il s’agit de petits détails que l’on peut parfois omettre lorsque la routine s’installe, mais ils peuvent faire toute la différence au quotidien. Généralement, vos collègues vous le rendront bien !

Et vous quelle est votre bonne résolution professionnelle ?

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs.

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