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Découvrez Xavier, nouveau chargé de recrutement et communication chez la BWO !

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau chargé de recrutement et communication ! Xavier est arrivé en mars 2024 à la BWO. À cette occasion, nous lui avons posé quelques questions.

Quel est ton rôle au sein de la BWO ? 

Je suis chargé de recrutement et je m’occupe également de la communication externe de la Brain Work Office (BWO).

Quel est ton parcours avant d’arriver à la BWO ? 

J’ai effectué une carrière de sous-officier dans l’armée de terre, d’abord sur le terrain puis en administration centrale. Après 21 ans de service, j’ai décidé d’effectuer une reconversion vers le monde professionnel « civil » comme nous disons entre nous. J’ai obtenu un bachelor en ressources humaines en mai 2023 et j’ai directement intégré le monde du travail privé dans un premier cabinet de recrutement en tant que chargé de recrutement IT. 

Pourquoi avoir choisi le domaine du recrutement ?

J’ai fait un bilan de compétences dans le cadre de l’accompagnement proposé par le ministère des Armées. Le métier de recruteur est apparu en tête de liste, à égalité avec celui de chargé de communication / marketing. J’ai préféré le monde des ressources humaines, plus proche, selon moi, de l’environnement professionnel que j’ai pu connaître avant, surtout sur le côté rigoureux de la gestion des dossiers et des réglementations.

À quels challenges as-tu dû faire face pendant cette transition ?

J’ai dû m’adapter à un nouvel univers professionnel et humain, à de nouveaux codes. J’ai effectué un changement de vie dans sa globalité et radical. Il a fallu que je fasse à nouveau mes preuves, que je me montre humble car j’étais junior à nouveau… 21 ans après. J’ai été bien accompagné lors de mon stage en entreprise dans le cadre de mon bachelor et bien formé par différents professionnels très compétents.

Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre la BWO ?

J’ai vu l’annonce sur un site d’emploi. Le poste de chargé de recrutement et communication a tout de suite attiré mon attention. J’ai postulé, puis Bernadette m’a contacté par téléphone. Durant tout le processus de recrutement, j’ai senti de la bienveillance et du professionnalisme et j’ai particulièrement apprécié la transparence de l’équipe. J’ai été considéré comme je considère moi-même les candidats au quotidien. Au fur et à mesure du processus de recrutement, j’ai compris que je partageais la même vision du recrutement que l’agence. Lorsque Nathalie m’a appelé pour me proposer le poste, je n’ai pas hésité.

Qu’est-ce qui te plaît dans le recrutement ?

J’apprécie le contact humain, je m’intéresse réellement aux parcours des candidats. J’aime également avoir l’opportunité d’accompagner autant les clients que les candidats. Il n’y a pas de routine, une journée “ennuyeuse” peut vite basculer sur une journée intense en fonction des réponses à annonces, au sourcing ou des besoins des clients. 

Trois mots qui te définissent le mieux en tant que recruteur ?

Franc, respectueux et pugnace

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un en recherche d’emploi ? 

Il ne faut jamais rien lâcher, même après quelques dizaines de refus, au bout d’un moment tous les efforts payent !

Mon deuxième conseil c’est, pendant les processus de recrutement, surtout lors des entretiens, de ne pas essayer de cacher quoi que ce ne soit ni jouer un rôle. Restez vous-même !

Si vous cherchez votre prochain job dans le secteur tertiaire en Île-de-France, n’hésitez pas à ajouter Xavier sur LinkedIn !

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