Pas toujours facile de rester concentré·e et efficace en télétravail. Vous avez l’impression de vous y perdre ? Voici quelques tips à garder en tête !
Switcher du présentiel au télétravail
Une partie de la semaine en entreprise, une partie en télétravail ; le plus souvent, c’est ainsi que cela se passe dans les entreprises. Au bureau, il est généralement plus facile de vous concentrer : vous avez un espace dédié au travail, des horaires bien définis, des collègues qui vous motivent… Une fois de retour à la maison, tout change !
Votre objectif est donc le suivant : recréer chez vous un environnement propice au travail ! Ne tombez pas dans le piège de travailler dans votre lit en pyjama et suivez ces conseils :
• en télétravail, commencez et terminez vos journées à la même heure qu’au bureau.
• habillez-vous, coiffez-vous comme si vous sortiez pour aller travailler.
• installez-vous à votre bureau (si vous avez la chance d’en avoir un) ou à table. Si vous restez dans votre lit, vous serez plus vite déconcentré·e.
Garder un cadre professionnel en télétravail peut clairement tout changer en termes d’efficacité, mais cela ne vous empêche pas de profiter des avantages du télétravail.
Trouvez votre rythme pour être efficace en télétravail
En effet, le télétravail vous offre plus de flexibilité. Lorsque vous travaillez de chez vous, cela vous permet de faire des choses dont vous n’avez habituellement pas le temps de vous occuper en journée : certaines tâches ménagères, du sport, méditer, aller chercher vos enfants à l’école ou passer du temps avec eux… Reste à trouver l’équilibre pour que le travail ne passe pas au second plan !
De la même manière qu’au bureau, vous devez vous réserver des temps de travail et de pauses. Une des techniques possibles pour y parvenir, et qui vous réussira si vous voulez être ultra-organisé·e, est la méthode Pomodoro. Le principe : déterminer des cycles de pomodori, c’est-à-dire quatre plages horaires de 25 minutes durant lesquelles vous vous concentrerez 100% sur votre travail sans distractions, entre-coupés de 5 minutes de pauses. Chaque cycle est séparé par une pause plus longue de 15 minutes.
Ainsi, vous pouvez commencer par déterminer votre to-do-list de la journée, puis choisir la première tâche à laquelle vous allez vous consacrer avant de démarrer vos sessions de travail. Vous pourrez utiliser vos 5 minutes de pause pour vous préparer un thé ou un café, aller sur les réseaux sociaux, lancer une machine… Le break de 15 minutes pourra, quant à lui, vous permettre de faire d’autres petites choses que vous n’avez pas forcément le temps de faire lorsque vous ne travaillez pas de chez vous.
Les temps de travail doivent bien entendu s’ajuster en fonction de vos urgences, réunions et rendez-vous. Le télétravail vous permet de vous organiser de manière plus agile, alors profitez-en !
Travailler et garder le contact à distance
Aujourd’hui, il existe tellement d’outils de travail collaboratifs qu’il est tout à fait possible de travailler et de communiquer efficacement à distance ; surtout dans le secteur tertiaire. Il n’est donc pas étonnant de constater que, selon une étude Boostrs, 62 % des métiers en France peuvent s’exercer en télétravail.
Voici certains d’entre eux, qui sont susceptibles de vous être proposés par votre entreprise :
• Slack ou Microsoft Teams pour la messagerie instantanée.
• Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom pour la visio.
• Google Drive ou Notion pour travailler de manière collaborative et partager des fichiers.
Nous espérons que ces astuces pour être efficace en télétravail vous serons utiles ! En avez-vous d’autres à partager ? 😊