Chargé de communication digitale, community manager, chef de projet digital, rédacteur web, customer success manager… Découvrez les différents métiers d’un domaine du secteur tertiaire qui recrute en ce moment : le marketing digital !
Le marketing digital est le secteur professionnel incontournable du moment ! Face aux enjeux de la transformation numérique, de plus en plus d’entreprises cherchent des profils avec des compétences spécifiques solides pour renforcer leurs équipes. Dans le domaine du tertiaire, il s’agit donc de l’une des familles de métiers qui recrute le plus.
Quels sont les métiers du marketing digital ?
Le marketing digital est composé d’une multitude de métiers pouvant à la fois solliciter des compétences rédactionnelles, créatives, stratégiques ou technologiques.
LES SPÉCIALISTES
Parmi les plus connus, se trouve le community manager — une personne chargée d’animer la communauté d’une entreprise sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ses missions vont de la publication de contenu (planification et création), à la conquête de nouveaux abonnés, la modération, l’analyse statistique de ses actions…
Pour continuer dans le domaine de la création de contenu, le métier de rédacteur·ice web spécialiste du SEO — c’est-à-dire le référencement naturel —peut également représenter un atout pour les entreprises qui veulent booster leur notoriété, entretenir leur réputation ou construire leur personal branding. Au-delà de la pure rédaction, ces professionnels possèdent également une bonne connaissance des CMS (WordPress, Drupal, Prestashop, Joomla, etc.) et des outils d’analyse de performance (Google Analytics par exemple).
Ce métier est souvent complémentaire avec celui du ou de la chargé·e de webmarketing, dont le rôle consiste notamment à optimiser le référencement grâce aux partenariats ou échanges de liens, à gérer les campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche (SEA) et les réseaux sociaux (SMO).
LES COUTEAUX SUISSES
Majoritairement présent·e dans les PME, le ou la chargé·e de communication digitale est un·e professionnel·le polyvalent·e qui prend en charge l’ensemble de la communication digitale d’une entreprise. Participation à la stratégie digitale, gestion des réseaux sociaux, création de contenu, gestion des campagnes (mailings, sponsorisation, inbound marketing, etc.) : il ou elle touche à tout et ses journées ne se ressemblent jamais !
LES ÉVOLUTIONS
Selon les fonctions, les responsabilités et les entreprises, les évolutions surviennent généralement au bout de 5 à 10 ans d’expérience. Celles-ci peuvent être :
• Social media manager : les community manager les plus aguerri·e·s peuvent être promu·e·s à ce poste qui implique une dimension beaucoup plus stratégique et parfois la gestion d’une équipe plus junior.
• Chef·fe de projet digital : la prise en main et le pilotage de tous les projets digitaux de l’entreprise, visant généralement à accélérer sa transformation numérique.
• Responsable marketing digital : un profil expert du marketing digital et de toutes ses nuances qui est amené à diriger le pôle dédié au sein de l’entreprise.
Rémunération : quels sont les salaires du marketing digital ?
Bien évidemment, comme pour tous les domaines, les rémunérations du marketing digital sont très variables selon la fonction occupée, l’expérience, la situation géographique et l’entreprise. Nous pouvons vous donner quelques chiffres, issus d’études 2023 du Blog du Modérateur et de JobiJoba. Pour 2 à 5 ans d’expérience à la même fonction :
• Community manager : 35-42K annuels
• Rédacteur web : 28-35K annuels
• Chargé de webmarketing : 30-38K annuels
• Chargé de communication digitale : 22-36K annuels
• Chef de projet digital : 38-50K annuels
• Responsable marketing digital : 50-80K annuels
Comment travailler dans le marketing digital ?
Pour travailler dans le marketing digital, un BAC+3 est théoriquement suffisant. Cependant, dans la réalité, ce secteur s’est tellement développé et complexifié ces dernières années que le BAC+5 est aujourd’hui la norme. Ainsi, un master spécialisé dans une école de communication, de commerce ou un IAE constituera un atout pour entrer dans la vie active.
À noter que, pour certains métiers, la reconversion peut être une bonne option, comme en témoigne par exemple la popularité actuelle des formations en community management prises en charge par le CPF.
Côté skills, les qualités les plus recherchées par les recruteurs sont la rigueur, l’esprit de synthèse, l’organisation, les capacités rédactionnelles ; mais aussi l’adaptabilité, la curiosité, la créativité et la veille.
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