Bwo recrutement

Origine et évolution de BWO : intérim & recrutement tertiaire depuis 1968

Plus de 50 ans que notre entreprise traverse le temps et reste indépendante, active et animée. Les années ont passé, l’agence a évolué, mais notre vocation reste inchangée :

Rassembler les bonnes personnes autour d’un projet commun.

Une aventure entrepreneuriale à l’âge d’or du Secrétariat

Revenons au début. En août 1968, Diane BEGLET crée Brain Work Office, le “bureau des cerveaux”, un nom résolument moderne. Cette agence d’intérim, visionnaire, cible les grandes entreprises en pleine expansion. Elle répond à la demande croissante de personnel administratif bilingue. C’était l’âge d’or du secrétariat.

Bernadette ZACCHI, notre actuelle PDG, quitte alors un poste prometteur de comptable dans un grand cabinet parisien pour rejoindre BWO. Son directeur s’étonne : « Zacchi, pas vous, il vous faut un métier sérieux ! »

Mais Bernadette, avide de liberté et d’indépendance, n’hésite pas. Elle intègre rapidement l’entreprise et en prend les rênes. Elle n’a de cesse de rappeler : « Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres ».

Imaginez l’époque ! Deux agences : l’une dans le 17ème arrondissement, l’autre dans le 12ème. Des vitrines en bois vert verni, des rayonnages en bois, de la moquette au sol, et une salle de tests où résonnent les machines à écrire et le froissement des papiers carbone. C’était BWO ! Pas de textos, de portables, d’internet ou de sites d’emploi. Tout passait par les annonces dans les grands journaux, les télégrammes, et les files d’attente chaque matin pour décrocher la mission du jour.

Aujourd’hui, cela nous fait sourire, mais à cette époque, BWO était référencée auprès des grands : IBM, ELF Atochem, Banque Espérito Santos…

La transmission du savoir, la passion et les nouvelles technologies au service de la croissance de BWO

La crise économique des années 90, l’évolution de la législation, la mondialisation, et les appels d’offres internationaux bouleversent profondément la croissance de l’agence. Les années prospères sont terminées, et l’agence doit se réorganiser, se réinventer, et redoubler d’efforts pour survivre. Entre 1993 et 1996, la société traverse une période difficile, avec Bernadette et une seule salariée qui s’accrochent pour continuer l’aventure.

En 1999, Nathalie Julienne rejoint Bernadette. Jeune étudiante arrivée par hasard, elle découvre le métier, l’agence, et la détermination de Bernadette à préserver le savoir-faire en recrutement. Grâce à cet apprentissage précieux et à cette passion contagieuse, Nathalie prend de plus en plus de responsabilités au sein de l’agence.

À cette époque, les Visiotext et IBM à carte magnétique sont dépassés. On abandonne le fax, le Minitel, et les petites annonces pour embrasser pleinement l’ère numérique. Vincent, le fils de Bernadette, alors basé à Santiago du Chili, conduit rapidement l’agence vers cette transition technologique.

Vincent, en échangeant régulièrement avec Bernadette par internet, lui montre le potentiel immense de cet outil pour la communication et le recrutement. L’agence se dote alors d’infrastructures informatiques, de logiciels, et de jobboards, intégrant ces technologies aux méthodes de recrutement pour rester à la pointe de l’innovation

La bascule de l’agence dans le 21ème siècle

L’arrivée de la bulle Internet dans les années 2000 et l’émergence de nouveaux métiers ont permis à l’agence de connaître une belle croissance. L’équipe s’est agrandie, accueillant des talents remarquables. Ces personnes ont contribué à façonner l’agence actuelle. Certaines sont restées, d’autres sont parties, mais chacune a laissé une empreinte précieuse. Nous remercions chaleureusement Sophie, Tan, Elodie, Marina, Valou, Camille, etc. Il est aussi amusant de noter que Vincent est l’un des rares hommes à avoir travaillé pour l’agence. Il semble bien s’en accommoder, puisqu’il est avec nous depuis 2002 !

La transmission est au cœur de l’ADN de BWO. L’agence a toujours privilégié le recrutement de jeunes en alternance et encouragé la formation continue. Audrey, par exemple, a rejoint l’équipe en 2010 pour son BTS et a signé un CDI après sa formation. De même, Bernadette pousse chacun à perfectionner ses compétences en fonction de l’évolution des techniques et des métiers. Nathalie a validé un Master 2 en agences d’emploi en 2013, et Vincent a renforcé son anglais.

BWO s’organise pour rester proche des candidats, des clients et des intérimaires. Notre vocation est simple : rassembler les bonnes personnes autour d’un projet commun.

Nous croyons que l’union fait la force, que chaque opinion compte, peu importe l’âge, et que la transparence, la persévérance et l’écoute sont essentielles pour réussir. Les membres de l’équipe — ou devrions-nous dire de la famille BWO — Audrey, Bernadette, Nathalie, Vincent, Xavier et Lou, travaillent ensemble pour que cette belle aventure dure encore de nombreuses années.

Cependant, aucun d’entre eux n’oublie que sans vous, candidats et entreprises, rien de tout cela ne serait possible. Alors, n’hésitez pas : ils vous attendent avec impatience.

présentation de l'équipe de recrutement de BWO

Découvrez l’équipe de recruteurs de BWO

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.