Bwo recrutement

Que mettre en place en termes de QVCT dans une TPE ?

Sachez-le : la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) n’est pas une question de moyens financiers. Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 10 salariés, vous pouvez facilement instaurer des mesures qui favorisent le bien-être des collaborateurs. Bienvenue dans le guide de la QVCT pour les TPE !

La QVCT est incontournable pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. De plus en plus d’entreprises le comprennent et mettent en place des mesures qui favorisent le bien-être de leurs salariés. Néanmoins, lorsque l’on est une petite structure, tout cela peut paraître un peu flou. C’est dommage car, d’une part, les TPE représentent un nombre important d’actifs : 3,6 millions de personnes pour être exact, soit 18,6% des salariés du secteur privé selon la DARES. D’autre part, une entreprise de petite taille possède déjà des prédispositions pour proposer une bonne qualité de vie au travail. En effet, une petite équipe = plus de souplesse dans l’organisation de travail, plus de proximité et une cohésion facilitée.

Alors, apportons-vous un peu de clarté ! La Qualité de Vie et des Conditions de Travail englobe l’ensemble moyens mis en œuvre par une entreprise pour garantir le bien-être de ses équipes — aussi bien physique que psychologique et social.

La QVCT est accessible à tous

Lorsque vient le sujet de la QVCT pour TPE, on sait de quoi il s’agit puisque nous sommes nous-même une petite entreprise. Notre équipe compte actuellement 6 membres : Audrey, Bernadette, Lou, Nathalie, Vincent et Xavier. Et, nous avons une confession à vous faire, nous aussi on était sceptique il y a plusieurs années.

Au tout début, “pour nous c’était synonyme de billard dans la salle de pause, rooftop… Et on trouvait ça un peu décalé par rapport à nous” se souvient Nathalie, PDG de la BWO. “Aujourd’hui on se rend compte que c’est très important, même en TPE. Ça va passer vraiment par une écoute active, une prise de décision collective quand c’est possible, par l’appréhension des besoins de chacun pour combiner la vie professionnelle et la vie privée… En faisant attention à toutes ces petites choses du quotidien, on a vraiment eu ce sentiment d’une meilleure efficacité du groupe et une meilleure cohésion d’équipe !”.

Alors, concrètement, que mettre en place pour favoriser la QVCT en TPE ?

Donnez de l’importance à la voix de chacun

Vous êtes peu nombreux, vous travaillez tous ensemble et vous vous connaissez donc bien. Tout cela constitue un terrain fertile pour le dialogue, l’écoute et la transparence.

De plus, de par leur taille, les très petites entreprises ont souvent un mode de fonctionnement hiérarchique horizontal. “Nathalie est plus dans une démarche de slow-management” précise Vincent “et c’est très agréable“. Cela signifie accorder de l’importance au collectif et privilégier les interactions. Ce principe s’applique aussi aux alternants. Lou retient “l’accompagnement de mon maître d’apprentissage ou bien de mes collègues. Leurs conseils, leur bienveillance et leur patience me permettent d’être dans un environnement de travail sain et agréable“.

Le secret pour maximiser ses chances de satisfaire la majorité est aussi de prendre les décisions de manière collective chaque fois que cela est possible. “À la BWO chaque voix compte, nous sommes une équipe soudée et nous avons tous le droit à la parole” témoigne Xavier.

Le terrain est alors propice à la co-création, la co-responsabilisation et, de facto, à l’engagement des salariés. Mais ce n’est pas tout !

Instaurez une organisation flexible du travail

Au-delà de l’aspect social, le slow-management a aussi un impact sur l’équilibre vie pro/vie perso. On le sait, il s’agit de l’une des principales attentes des travailleurs aujourd’hui. Le slow-management s’inscrit parfaitement dans cette tendance puisqu’il permet de ralentir et d’optimiser le temps de travail en fonction des besoins et attentes individuels comme collectifs. Cette prise de recul permet d’instaurer une atmosphère plus sereine au travail.

Horaires flexibles, télétravail, semaine de 4 jours sont autant de pistes à explorer pour favoriser cet équilibre. À la BWO, nous sommes plutôt souples au sujet des horaires de travail, notamment lorsque des imprévus personnels entrent en jeu. Pour citer un exemple plus précis, Audrey est celle qui a le mieux ressenti la flexibilité de notre organisation de travail : “Pour moi, la QVCT c’est pouvoir allier vie privée et vie professionnelle. Dans mon cas, j’ai pu passer d’un temps partiel à un temps plein, puis finalement revenir à un temps partiel pour pouvoir profiter de chaque instant en famille“.

Ajoutez à tout cela une belle cohésion d’équipe et c’est gagné !

Organisez des team-building et afterwork

Dommage pour le billard, nous n’avons pas la place, mais (heureusement !) d’autres moyens existent pour souder une équipe ! Petit-déjeuners d’équipe, goûters, afterwork, team-building, séminaire d’entreprise… À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux pour créer des moments de convivialité informels entre collègues. Xavier témoigne : “[les afterwork] nous permettent de mieux nous connaître et donc de mieux appréhender nos relations au quotidien“. Ce point est particulièrement important lorsque l’on travaille ensemble au quotidien, souvent en open-space.

Les défis internes collaboratifs peuvent aussi consolider les liens entre salariés. À la BWO, nous avons par exemple choisi des projets qui font sens pour nous en prenant part à plusieurs challenges de pas pour la Course des Héros ou Mars Bleu.

La QVCT pour les TPE : la recette miracle pour recruter ?

Fin 2023, 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 déclaraient avoir du mal à recruter. Il s’agit même de la première préoccupation de 50% d’entre eux. Si les TPE peuvent difficilement proposer autant d’avantages qu’une grande entreprise, cultiver la QVCT et la mettre en avant (dans vos annonces d’emploi, sur vos réseaux sociaux…) peut être un bon argument pour attirer les candidats ! Par ailleurs, selon la même étude, 60% des répondants se déclaraient prêts à adapter leur organisation interne afin de recruter plus aisément. La qualité de vie au travail est également essentielle pour fidéliser les effectifs de vos équipes et diminuer le turnover.

Nous passons des heures au travail alors, quelle que soit la taille de notre entreprise, faisons en sorte de créer et d’entretenir une expérience collaborateur agréable pour tous, de manière collective et en fonction de nos moyens 😊

Vous partagez cet avis ? Nous vous laissons avec quelques derniers conseils QVCT adaptés pour les TPE :

Inscrivez-vous

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos e-mails. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez consulter notre site web.   

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être traitées.  Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, cliquez ici.